Outils pour utilisateurs

Outils du site


associes:ventdelaplume:avant_20250228

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
associes:ventdelaplume:avant_20250228 [2025/11/28 15:00] rolassocies:ventdelaplume:avant_20250228 [2025/11/28 15:33] (Version actuelle) rol
Ligne 21: Ligne 21:
     - Friedrich Nietsch     - Friedrich Nietsch
     - Paul Bocuse     - Paul Bocuse
-    - Howard Moskowitz 1945 (Psychologue américain), États-Unis +    - Howard Moskowitz 1945 (Psychologue américain), États-Unis <wrap lo>Qui a théorisé le point de Félicité (Bliss point) et révolutionné l'industrie alimentaire.</wrap>
 <WRAP center round box 90%> <WRAP center round box 90%>
-  * L’addiction alimentaire, si elle n’est pas encore reconnue comme une maladie, est mise au point et étudiée par la communauté scientifique. Barres chocolatées, burgers et céréales du petit déjeuner ne sont pas que des recettes industrielles à base de conservateurs et d’exhausteurs de goût aux noms de codes indéchiffrables et on le sait, pas très sains pour notre santé au long terme. Ils sont aussi des équilibres parfaits de gras, de sucre et de sel pour que le plaisir de les croquer soit un orgasme pour vos papilles. Et c’est pour ça que, même sachant les dégâts causés sur notre santé par une sauce bleue bourrée de sucre industriel et de colorants artificiels, certains et certaines d’entre nous en redemandent. 
- 
-  * Et ce n’est pas une question de faiblesse face à la tentation du goût. Le point de félicité, appelé aussi le point F en référence au point G du plaisir sexuel, fonctionne ainsi : anticipation du goût par l’odora, le toucher, le visuel, stimulation des papilles, plaisir intense du goût. Et plus la quantité de sucre (ou de sel, ou de gras) augmente, plus le plaisir augmente. Arrive alors le plaisir ultime d’une bouchée savamment dosée. C’est le point de félicité. 
- 
-  * L’addiction et la recherche du point F. C’est délicieux, se dit-on. Alors nous continuons d’en manger, espérant rester à ce point de félicité. Qui malheureusement ne peut s’étendre au-delà de la première bouchée. Alors on mange jusqu’à écœurement à la recherche de ce point F auquel s’est intéressé pour la première fois Howard Moskowitz, psychologue américain. Une découverte qu’il a vendue très cher aux industriels, leur assurant de rendre addicts leurs consommateurs s’ils amélioraient leurs recettes jusqu’à trouver le point de félicité de chaque produit, et d’écouler beaucoup plus de leurs produits. 
  
 +== Ouest France ==
 +  * L’addiction alimentaire, si elle n’est pas encore reconnue comme une maladie, est étudiée par la communauté scientifique. Barres chocolatées, burgers et céréales du petit déjeuner ne sont pas que des recettes industrielles à base de conservateurs et d’exhausteurs de goût aux noms de codes indéchiffrables et on le sait, pas très sains pour notre santé au long terme. Ils sont aussi des équilibres parfaits de gras, de sucre et de sel pour que le plaisir de les croquer soit un orgasme pour vos papilles. Et c’est pour ça que, même sachant les dégâts causés sur notre santé par une sauce bleue bourrée de sucre industriel et de colorants artificiels, certains et certaines d’entre nous en redemandent.
 +  * Et ce n’est pas une question de faiblesse face à la tentation du goût. Le point de félicité, appelé aussi le point F en référence au point G du plaisir sexuel, fonctionne ainsi : anticipation du goût par l’odorat, stimulation des papilles, plaisir intense du goût. Et plus la quantité de sucre (ou de sel, ou de gras) augmente, plus le plaisir augmente. Arrive alors le plaisir ultime d’une bouchée savamment dosée. C’est le point de félicité.
 +  * L’addiction et la recherche du point F. C’est délicieux, se dit-on. Alors nous continuons d’en manger, espérant rester à ce point de félicité. Qui malheureusement ne peut s’étendre au-delà de la première bouchée. Alors on mange jusqu’à écœurement à la recherche de ce point F auquel s’est intéressé pour la première fois Howard Moskowitz, psychologue américain dans les années 1970. Une découverte qu’il a vendue très cher aux industriels, leur assurant de rendre addicts leurs consommateurs s’ils amélioraient leurs recettes jusqu’à trouver le point de félicité de chaque produit, et d’écouler beaucoup plus de leurs produits.
 </WRAP> </WRAP>
 +  * On consomme plus de sucre aujourd'hui qu'en l'an 1900 -https://www.francebleu.fr/emissions/n-arrete-pas-l-histoire/6-grammes-par-jour-en-1900-100-grammes-par-jour-aujourd-hui-le-sucre-est-partout 
 +    * 10 fois plus  (6g à 100g/j/personne)  
 +    * 5 fois plus 
 +    * 3 fois plus
   * Il n'y a pas de sauce spaguetti parfaite il y a **des** sauces spaguetti parfaites. There is no perfect spaghetti sauce. There are perfect spaghetti sauces.   * Il n'y a pas de sauce spaguetti parfaite il y a **des** sauces spaguetti parfaites. There is no perfect spaghetti sauce. There are perfect spaghetti sauces.
     - Diego Accettulli, roi des pates et gérant du centre Oggi Pasta à Porte des Pierres dorées     - Diego Accettulli, roi des pates et gérant du centre Oggi Pasta à Porte des Pierres dorées
-    - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945+    - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945 <wrap lo>*Il est connu pour son étude détaillée des types de sauces spaghetti et de la segmentation horizontale.</wrap> 
 + 
     - Silvio Berlusconi (en 2006 en campagne pour les législatives)     - Silvio Berlusconi (en 2006 en campagne pour les législatives)
  
Ligne 39: Ligne 43:
     - Albert Einstein     - Albert Einstein
     - L'un des frères Bogdanov     - L'un des frères Bogdanov
-    - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945+    - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945 *
  
   * Je me débat pour survivre et je n'ai pas le luxe d'être une créature morale. There's no moral issue for me. I did the best science I could. I was struggling to survive and didn't have the luxury of being a moral creature.   * Je me débat pour survivre et je n'ai pas le luxe d'être une créature morale. There's no moral issue for me. I did the best science I could. I was struggling to survive and didn't have the luxury of being a moral creature.
Ligne 45: Ligne 49:
     - Madame de Sévigné — Lettres     - Madame de Sévigné — Lettres
     - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945     - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945
- 
-  * Il est connu pour son étude détaillée des types de sauces spaghetti et de la segmentation horizontale. 
  
  
   * On ne peut pas expliquer le goût salé à quelqu'un qui ne connaît que le sucré. Il faut le vivre pour le savoir.   * On ne peut pas expliquer le goût salé à quelqu'un qui ne connaît que le sucré. Il faut le vivre pour le savoir.
-    - Bernard Werber - Le Livre du voyage (1997) de Bernard Werber+    - Bernard Werber - Le Livre du voyage (1997) de Bernard Werber *
     - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945     - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945
     - Madame de Sévigné — Lettres     - Madame de Sévigné — Lettres
  
   * Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.   * Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
-    - Madame de Sévigné — Lettres +    - Madame de Sévigné — Lettres *
     - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945     - Howard Moskowitz, psychologue américain né en 1945
     - Bernard Werber - Le Livre du voyage (1997) de Bernard Werber     - Bernard Werber - Le Livre du voyage (1997) de Bernard Werber
associes/ventdelaplume/avant_20250228.txt · Dernière modification : 2025/11/28 15:33 de rol

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki