Outils pour utilisateurs

Outils du site


associes:ventdelaplume:avant_20250228

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
associes:ventdelaplume:avant_20250228 [2025/09/26 17:11] rolassocies:ventdelaplume:avant_20250228 [2025/09/26 17:15] (Version actuelle) rol
Ligne 20: Ligne 20:
   * “Refuser en donnant des raisons, ce n’est pas refuser.” Alain, shakespeare, léon Blum   * “Refuser en donnant des raisons, ce n’est pas refuser.” Alain, shakespeare, léon Blum
   * “Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre.” Alain, shakespeare, léon Blum   * “Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre.” Alain, shakespeare, léon Blum
 +
 +Mon chirurgien est un vrai chirurgien
 +
 +Mon gros orteil droit partait vers l’Est alors qu’il devait monter plein Nord. Les chirurgiens sont souvent catégoriques. Le mien a décidé de me couper le pied en 3. Il ne s’en est pas privé. 
 +
 +Sans même me saluer il m’a demandé si j’avais Le Chausson. Moi j’avais Le Chausson dans mon sac qui était dans la chambre mais là, présentement, j’étais en salle d’anesthésie, prémédiquée depuis un moment, mi là - mi pas là et je n’avais pas Le Chausson. Que répondre à un homme dont je ne voyais que les yeux et que je ne reconnaissais pas. Avais-je Le Chausson ? Le temps qu’un semblant de réponse se propose à mon esprit embrumé, mon lit à roulette m’emmenait dans la salle d’opération. J’entendais alors  l’homme dire: « c’était juste pour savoir si vous l’aviez ». Je compris par la suite que c’était l’entrée en matière de mon chirurgien. Une façon de dire bonjour en quelques sortes. 
 +
 +Puis ils n’ont pas fait de chichis, chacun savait ce qu’il avait à faire. Un champ vertical a coupé mon corps en deux parties: le bas réservé à la Science, le haut pour la compassion. 
 +
 +Du bas me revenaient : «  On commence ». Puis silence. Concentration. Gestes rapides et précis. 
 +
 +Le haut: «  tout va bien?». «  Vous voulez que je vous remonte le drap ? » « Vous n’avez pas froid ? »
 +
 +Moi, réconfortée par le haut, je surveillais la Science, en bas, la technique. J’étais à l’affût des propos de chacun. Je m’attachais à décrypter les intonations positives, suspendue au moindre déraillement. Je reconstruisais des mots avec le peu de sons qui me revenaient mais surtout je les avais à l’œil.  J’avais repéré une baguette en inox sur le plafond qui m’indiquait au minimum la couleur sur laquelle ils opéraient. La peau d’abord. Le sang. Puis le blanc des aponévroses. Lorsque j’ai entendu la scie je n’ai pas pu la voir. Le chirurgien devait se situer entre l’engin et la baguette complice de ma curiosité. J’imaginais la scie à bois de notre atelier puis je me dis qu’il devait plutôt s’agir d’une scie circulaire. Et s’il y avait une artère cachée derrière l’os à scier? Alors j’ai pensé qu’elle devait plutôt vibrer. Ça a duré longtemps. La multiplication des petits coups de scie me semblait garantir un travail soigné. Puis j’ai vu les grandes aiguillées. ( « Aiguillée de paresseuse » me disait ma grand-mère si je prenais trop de fil pour ne pas avoir à renfiler l’aiguille plusieurs fois). 
 +
 +« On referme » a dit la Science. J’étais étonnée qu’il annonce la fermeture après l’avoir commencée ! J’ai fait part de mon étonnement en haut , côté compassion. Je leur ai raconté comment j’avais suivi mon intervention avec intérêt. Elles ont souri. Puis ça c’est prolongé. Radio de contrôle. Fin des sutures. Nettoyage. 
 +Puis la Science a dit «  Ça va? »
 +Personne n’a répondu. 
 +La Science a redit plus fort «  Ça va ? »
 +Et tout le monde s’est tourné vers moi.
 +C’était mon chirurgien qui me disait au revoir !
 +
 <HTML><DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV></HTML> <HTML><DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV></HTML>
 ===== 28/06/2025 ===== ===== 28/06/2025 =====
associes/ventdelaplume/avant_20250228.txt · Dernière modification : 2025/09/26 17:15 de rol

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki