Outils pour utilisateurs

Outils du site


associes:ventdelaplume:avant_20250228

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
associes:ventdelaplume:avant_20250228 [2025/06/28 05:13] rolassocies:ventdelaplume:avant_20250228 [2025/10/31 17:34] (Version actuelle) rol
Ligne 6: Ligne 6:
 <ifauth rol> <ifauth rol>
  
-----+ 
 +<HTML><DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV></HTML> 
 +===== 31/10/2025 ===== 
 +  * La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte. 
 +Antoine de Saint-Exupéry, George Orwell  
 +Citadelle : Liberté et contrainte sont deux aspects de la même nécessité qui est d’être celui-là et non un autre. 
 +  * la liberté c'est l'esclavage 
 +Orwell - Saint-Exupéry 
 +  * La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. 
 +George Orwell - 1984 
 +  * L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire que l'art s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde. 
 +André Gide, Orwell, Saint-Exupéry 
 + 
 +Une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi. Combien d'œufs pondent 9 poules en 9 jours ?" 
 +Isaac Asimov, Coluche, Raymond Devos 
 +Dans "Nous les robots", Isaac Asimov fait demander cette question à "un cerveau artificiel" qui répond évidemment 54. 
 + 
 +1,5 poule -> 9 poules = x 6 
 +1,5 jour -> 9 jours = x 6 
 +1,5 x 6 x 6 = 54 
 +9 poules pondent donc 54 oeufs en 9 jours 
 +== HIROHITO == 
 +Discours de l’empereur HIROHITO, le 15 août 1945 à Tokyo. 
 + 
 +Le 15 août 1945, quelques jours après les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, l'empereur Hirohito s'exprime sur les ondes japonaises. Pour la première fois, le peuple entend la voix du monarque, élevé au rang de divinité. Ses paroles furent enregistrées le 14 août au Palais impérial et diffusées le lendemain à midi. 
 + 
 +A Nos bons et loyaux sujets, 
 +[…] 
 + 
 +Nous avons ordonné à Notre Gouvernement de faire savoir aux Gouvernements des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Chine et d'Union soviétique que Notre Empire accepte les termes de leur Déclaration commune. 
 +[…] 
 + 
 +C'est d'ailleurs en raison de Notre sincère désir d'assurer la sauvegarde du Japon et la stabilisation du Sud-Est asiatique que Nous avons déclaré la guerre a l'Amérique et a la Grande-Bretagne, car la pensée d'empiéter sur la souveraineté d'autres nations ou de chercher a agrandir notre territoire était bien loin de Nous. Mais voici désormais près de quatre années que la guerre se prolonge. 
 +[…] 
 + 
 +L’ennemi a mis en en oeuvre une bombe nouvelle d'une extrême cruauté, dont la capacité de destruction est incalculable et décimé bien des vies innocentes. Si Nous continuions a nous battre, cela entrainerait non seulement l'effondrement et l'anéantissement de la nation japonaise, mais encore l'extinction totale de la civilisation humaine. 
 +[…] 
 + 
 +Nous ne pouvons qu'exprimer le sentiment de notre plus profond regret a Nos Allies du Sud-Est asiatique qui ont sans faillir coopéré avec Notre Empire pour obtenir l'émancipation des contrées asiatiques. 
 +[…] 
 + 
 +c'est en conformité avec les décrets du temps et du sort que Nous avons résolu d'ouvrir la voie a une ère de paix grandiose pour toutes les générations a venir en endurant ce qu'on ne saurait endurer et en supportant l'insupportable. 
 + 
 +Ayant pu sauvegarder et maintenir la structure de l'État impérial, Nous sommes toujours avec vous[…] 
 +Gardez-vous très rigoureusement de tout éclat d'émotion susceptible d'engendrer d'inutiles complications; de toute querelle et lutte fratricides qui pourraient créer des désordres, vous entrainer hors du droit chemin et vous faire perdre la confiance du monde. Que la nation entière se perpétue comme une seule famille, de génération en génération, toujours ferme dans sa foi en l'impérissabilité de son sol divin 
 +[…] 
 + 
 +travaillez avec résolution, de façon a pouvoir rehausser la gloire inhérente de l'État impérial et vous maintenir a la pointe du progrès dans le monde. 
 + 
 + 
 + 
 +<HTML><DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV></HTML> 
 +===== 26/09/2025 ===== 
 +  * “Tout pouvoir sans contrôle rend fou.” Alain, shakespeare, kafka 
 +  * “Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi.” Alain, shakespeare, Kafka 
 +  * “Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.” Alain, shakespeare, kafka 
 +  * “Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi.” Alain, shakespeare, kafka 
 +  * Le bonheur supprime la vieillesse. Franz Kafka, Alain , shakespeare 
 +  * Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l'avenir. François Mitterrand, Alain, shakespeare, kafka 
 +  * “Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.” Alain, charles trenet, kafka 
 +  * “Qui n’a point de ressources en lui-même, l’ennui le guette et bientôt le tient.” Alain, shakespeare, léon Blum 
 +  * “Que les citoyens donnent plus volontiers leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort.” 
 +  * “Refuser en donnant des raisons, ce n’est pas refuser.” Alain, shakespeare, léon Blum 
 +  * “Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre.” Alain, shakespeare, léon Blum 
 + 
 +Mon chirurgien est un vrai chirurgien 
 + 
 +Mon gros orteil droit partait vers l’Est alors qu’il devait monter plein Nord. Les chirurgiens sont souvent catégoriques. Le mien a décidé de me couper le pied en 3. Il ne s’en est pas privé.  
 + 
 +Sans même me saluer il m’a demandé si j’avais Le Chausson. Moi j’avais Le Chausson dans mon sac qui était dans la chambre mais là, présentement, j’étais en salle d’anesthésie, prémédiquée depuis un moment, mi là - mi pas là et je n’avais pas Le Chausson. Que répondre à un homme dont je ne voyais que les yeux et que je ne reconnaissais pas. Avais-je Le Chausson ? Le temps qu’un semblant de réponse se propose à mon esprit embrumé, mon lit à roulette m’emmenait dans la salle d’opération. J’entendais alors  l’homme dire: « c’était juste pour savoir si vous l’aviez ». Je compris par la suite que c’était l’entrée en matière de mon chirurgien. Une façon de dire bonjour en quelques sortes.  
 + 
 +Puis ils n’ont pas fait de chichis, chacun savait ce qu’il avait à faire. Un champ vertical a coupé mon corps en deux parties: le bas réservé à la Science, le haut pour la compassion.  
 + 
 +Du bas me revenaient : «  On commence ». Puis silence. Concentration. Gestes rapides et précis.  
 + 
 +Le haut: «  tout va bien?». «  Vous voulez que je vous remonte le drap ? » « Vous n’avez pas froid ? » 
 + 
 +Moi, réconfortée par le haut, je surveillais la Science, en bas, la technique. J’étais à l’affût des propos de chacun. Je m’attachais à décrypter les intonations positives, suspendue au moindre déraillement. Je reconstruisais des mots avec le peu de sons qui me revenaient mais surtout je les avais à l’œil.  J’avais repéré une baguette en inox sur le plafond qui m’indiquait au minimum la couleur sur laquelle ils opéraient. La peau d’abord. Le sang. Puis le blanc des aponévroses. Lorsque j’ai entendu la scie je n’ai pas pu la voir. Le chirurgien devait se situer entre l’engin et la baguette complice de ma curiosité. J’imaginais la scie à bois de notre atelier puis je me dis qu’il devait plutôt s’agir d’une scie circulaire. Et s’il y avait une artère cachée derrière l’os à scier? Alors j’ai pensé qu’elle devait plutôt vibrer. Ça a duré longtemps. La multiplication des petits coups de scie me semblait garantir un travail soigné. Puis j’ai vu les grandes aiguillées. ( « Aiguillée de paresseuse » me disait ma grand-mère si je prenais trop de fil pour ne pas avoir à renfiler l’aiguille plusieurs fois).  
 + 
 +« On referme » a dit la Science. J’étais étonnée qu’il annonce la fermeture après l’avoir commencée ! J’ai fait part de mon étonnement en haut , côté compassion. Je leur ai raconté comment j’avais suivi mon intervention avec intérêt. Elles ont souri. Puis ça c’est prolongé. Radio de contrôle. Fin des sutures. Nettoyage.  
 +Puis la Science a dit «  Ça va? » 
 +Personne n’a répondu.  
 +La Science a redit plus fort «  Ça va ? » 
 +Et tout le monde s’est tourné vers moi. 
 +C’était mon chirurgien qui me disait au revoir ! 
 <HTML><DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV></HTML> <HTML><DIV STYLE="page-break-before:always"></DIV></HTML>
 ===== 28/06/2025 ===== ===== 28/06/2025 =====
associes/ventdelaplume/avant_20250228.1751087627.txt.gz · Dernière modification : 2025/06/28 05:13 de rol

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki