Présents : Clément BANQUET, Eric ESCAICH, Sandrine GUEGAN, Christian LAGENTE, Roland OLIVET, René ROBERT, Serge ROUQUET, Stéphanie VILLA-BONHOURE, Charles VAN DAELE.
Public : Il ne s'agit d'une AG mais d'une réunion de bureau qui n'est pas publique
Notes sur cette réunion
Le discours
La réunion a commencé par un long exposé de Christian. Il s'agissait de la lecture d'un document fort intéressant sur les différentes activités d'un maire. Ce document était intéressant car il expliquait de nombreuses activités quotidiennes et de nombreuses contraintes petites et grandes auxquelles on ne pense pas quand on rédige un programme. Mais cet exposé a été interrompu après trois quarts d'heures vers sa 10ème page, car il est trop difficile d'écouter un inventaire aussi long en fin de soirée.
Ce discours présentait les défauts suivants :
il est secret au sens où Christian ne souhaite pas le communiquer. Du coup à devoir l'écouter sans pouvoir le retenir, ni le relire, il donne une cruelle impression de perte de temps.
il indique de nombreuses activités qui ne sont pas forcément celles d'un maire mais plutôt propre à la vie associative.
il est incomplet, il manque de petites taches que je connais pour avoir ponctuellement remplacé Christian, pour l'avoir vu faire ou d'autres qui auraient dues être faites. Intervention lors des mises en bière, cérémonies officielles, réparations de l'aire de jeu, renégociations de crédits.
Le document présente le grand intérêt :
d'être une rare synthèse telle que je n'en ai jamais lue et pourrait améliorer notre réflexion commune quand au rôle du maire.
d'être une bonne expression des difficultés de Christian qui nous dit avoir découvert ces difficultés en étant maire sans les avoir comprise lorsqu'il était maire adjoint.
La démission
Stéphanie Villa a présenté sa démission.
Elle regrette la distance persistante entre le maire et certains conseillers élus sur la “mauvaise” liste alors qu'elle cherche une participation constructive aux projets de la mairie.
Elle regrette d'avoir été “balladée” pour sa participation au SIVOM qui avait été envisagée en remplacement de René Robert qui à quitté Saint Julia.
Délégation au SIVOM
René Robert a démissioné de la présidence du SIVOM. Une majorité de conseillers pensent qu'il devrait renoncer à représenter Saint Julia au SIVOM. Celui ci est cependant maintenu pour le moment dans ce rôle.
Une question a été posée : Est ce que le délégué au SIVOM consulte le conseil municipal avant d'engager des dépenses au SIVOM. La réponse est non, mais renseignements pris il semble que les autres mairies ont accès à ces informations, et que les conseils municipaux de, par exemple Montégut et du Cabanial, s'expriment eux pour définir leurs positions sur les nouvelles dépenses.
Il semble aussi que le budget présenté au SIVOM soit en augmentation et que le vote de Saint Julia soit donc défini par le seul avis de quelqu'un qui n'en subira pas les conséquences.