Outils pour utilisateurs

Outils du site


monuments:eglise:start

Tel horizontal pour connexion


 

L'église de Saint Julia

Affiche réalisée par Bernard Velay à l'occasion du
600ème anniversaire de la cloche de Saint Julia de Gras Capou

  • L’église, bâtie sur un rocher, fut restaurée par Marguerite de Valois. Elle présente un clocher en éventail composé de trois étages contenant 5 cloches de grande valeur. La plus grosse est la plus ancienne et date de 1396.

Les cloches

  • Cachées pendant la Révolution, ces cloches sont aujourd'hui les plus vieilles du département.
  • Inscriptions :
    IMBER : NEBULA : PONDUS : BENEDICAT : VOS DIVINA MAJESTAS .
    ET : FILIS :P:S:A:N:S:T:S:S: AMEN
    X.P:SVINCI X P.S:IMPERAT :XPS :ABO .
    TE DEUM LAUDAMUS .

L'épopée des cloches de Saint Julia

  • Le 24 avril 1793, un arrêté du district de Revel ordonna de descendre les cloches pour les faire fondre afin d'en faire des canons. Mais les Saint-Juliannais, ne voulant pas les perdre, s'en emparèrent pour les enfouir dans un champ. Quand le culte fut rétabli, sous le consulat, les cloches furent remises à leur place. Avec beaucoup d'émotion, René Batignes nous raconte cet épisode de résistance. voir sur couleur-lauragais.fr

La crèche

  • La crèche est installée dans l'église chaque avant noël. Elle est accessible à tous, et chacun peut y apporter quelque chose, guirlande, étoile, branche. Contacter pour cela Andrée F. au 06 70 46 50 85. En 2020, la fête du village est supprimée… mais pas la messe ! à 9h30, chaque 3ème dimanche du mois, les cloches sonnent, à la volée, pour avertir les paroissiens qui veulent bien se rassembler, chanter, prier… dans la joie! Quelquefois, on peut entendre le glas, c'est plus triste! Là on est averti que quelqu'un que l'on connaît (ou pas) a quitté ce monde, et on peut aussi se rassembler, chanter, prier pour son âme… Il y a aussi des baptêmes, et des mariages, grands rassemblements, grandes joies…

L'église Saint-Agathe Saint-Julien est bâtie sur un rocher. Il s'agit d'un édifice à nef unique avec cinq chapelles latérales qui fut consacré, comme les croix tracées sur les piliers et autour de la nef l'indiquent. Cette église possède un clocher mur en grès, typique des églises du Lauragais. Avec ses baies crénelées sur deux étages, ce clocher mur accueille cinq cloches. La plus grosse d'entre elles date du XIVe siècle. Elle est la plus ancienne de Haute-Garonne et date de 1 396. Cette église, riche d'histoire, est aussi riche par ses nombreuses œuvres inscrites aux Monuments Historiques.

  • Les messes à St Julia sont à 9H30, le jour de la fête, et les 3ème dimanches du mois.
monuments/eglise/start.txt · Dernière modification : 2022/04/02 16:45 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki