Outils pour utilisateurs

Outils du site


actualites:data:2024:actualite:20240627

Tel horizontal pour connexion


 
 

Réponse à cet article :

  • Cet article mentionne des “critiques intenables” à l'encontre de René Robert sans en mentionner les causes. Ces critiques n'étaient pas personnelles ni liées à son lieu de résidence mais principalement aux faits suivants :
    • Le 13 août 2022 René a effectué son déménagement personnel en utilisant gratuitement le service d'un employé municipal.
    • En tant que délégué de Saint Julia et président du Sivom (structure qui gère l'école du village), il a réorganisé les taches et les horaires du personnel et cela a aboutit à une augmentation considérable du coût de fonctionnement. Le budget SIVOM, l'un des plus important pour Saint Julia, est alors passe de 67.000 à 91.000€.
    • Les indemnités de notre maire adjoint, à distance, apparaissaient sans rapport avec les services rendus, et le village n'a pas les moyens d'une telle dépense. D'ailleurs une augmentation des impôts a été décidée en avril 2024, qui correspond presqu'exactement à cette indemnité.
  • La démission du premier adjoint au maire provoque de nouvelles élections municipales à Saint-Julia

Avec la démission du premier adjoint, le conseil municipal de Saint-Julia, déjà amputé de trois élus, se retrouve incomplet. Une élection partielle devrait avoir lieu en septembre. Il s’agira d’élire de nouveaux membres au sein du conseil municipal, incomplet après plusieurs démissions. Par Angélique Passebosc Publié le 13 juin 2024 à 7h44 Voir mon actu

Il devait, au départ, simplement démissionner de son poste de premier adjoint au maire. Finalement, ce sont l’ensemble de ses fonctions exercées au sein du conseil municipal de Saint-Julia que René Robert a choisi de quitter.

L’annonce avait été faite au mois du mai, lors de la précédente séance du conseil municipal. Et s’est rapidement formalisée. « Ma demande a été envoyée en recommandé la semaine dernière », fait savoir l’élu sortant, contacté ce mercredi 12 juin 2024 par Voix du Midi Lauragais. Une décision qui n’est pas sans conséquence pour ce petit village du Lauragais de moins de 500 habitants.

  • Le conseil municipal perd un quatrième membre

Seule, cette démission n’aurait eu aucun impact majeur sur le bon fonctionnement de la commune. Mais elle vient s’ajouter à trois autres départs survenus au cours des deux dernières années. « La liste de Christian Lagente – dans laquelle je figurais – est arrivée en tête des élections de 2020, recontextualise René Robert. Huit d’entre nous ont été élus au premier tour, mais le conseil municipal comptant 11 membres, un second tour a été nécessaire. Les trois conseillers manquants ont été élus depuis la liste concurrente (menée par Roland Olivet, NDLR). »

« Et très rapidement après notre prise de fonction, nous nous sommes rendu compte que nos visions n’étaient pas toujours en adéquation, poursuit-il avec une pointe de regret dans la voix. Ce qui a amené à trois démissions en l’espace de deux ans. »

  • Des élections partielles complémentaires à venir

Avec le départ de René Robert, le conseil municipal – déjà réduit à huit, donc – ne compte désormais plus que sept membres. Pas suffisant pour diriger la commune. « Ma démission va générer une élection partielle. Quatre postes seront à pourvoir », traduit l’ex-premier adjoint.

La loi prévoit en effet la tenue d’une nouvelle élection, dite « élection complémentaire partielle », « lorsque le conseil a perdu le tiers de ses membres ». Comme c’est le cas à Saint-Julia. Elle devrait avoir lieu en septembre, le dimanche 29, selon le maire Christian Lagente. Charge alors aux électeurs de compléter l’assemblée communale en se rendant aux urnes.

« Les arrêtés n’ont pas encore été publiés au vu du contexte actuel (les élections législatives, NDLR), c’est un accord oral que nous avons eu avec les services de la préfecture. Il faudra confirmer cette date », précise l’édile. Si nécessaire, le second tour pourrait avoir lieu le dimanche suivant, le 6 octobre. « En attendant, nous continuerons de fonctionner normalement », promet-il.

  • De « nombreuses critiques » devenues intenables

Quant à savoir pourquoi René Robert a décidé de quitter ses fonctions, le principal intéressé s’explique : « Je n’habite plus le village depuis deux ans. Beaucoup m’ont critiqué sur ce point-là, même si je n’étais légalement pas contraint de démissionner. J’ai tenu le coup, à la demande notamment de Christian. Mais les critiques ont continué et j’ai fini par craquer. Je n’étais plus en mesure d’exercer quoi que ce soit ici, dans ces conditions. »

Le choix n’a cependant pas été aisé pour le premier adjoint sortant. « Je suis conscient de mettre Christian dans une situation difficile, admet René Robert. Je regrette vraiment que son travail n’ait jamais été reconnu. Il a fait beaucoup de choses pour le village, moi-même je me suis battu, en tant que président du Sivom des Cinq clochers, pour que nous obtenions des subventions et fassions évoluer notre école… Je m’étais ensuite retiré pour me consacrer à la vie de la mairie. » Les Saint-Julianais lui doivent par exemple le café associatif La Récréation qu’il a contribué à mettre en place en 2021. Et qui est, aujourd’hui encore, actif.

©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais

actualites/data/2024/actualite/20240627.txt · Dernière modification : 2024/06/27 15:37 de rol

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki