Tel horizontal pour connexion
* Eléments rassemblés au sujet de la mare en novembre 2019
Des travaux peu onéreux peuvent supprimer les odeurs et redonner une eau plus transparente (simple curage, dispositif d'oxygénation, filtre).
Celle-ci en avait bien besoin !
Nous avons eu quelques joyeux dėbats lors des diffėrents conseils municipaux pour ssavoir de quelle façon procéder : Comment la vider où mettre la vase ? Que faire des poissons, des canards ?
Aprės mure réflexion, des solutions ont ėtė trouvées, et ça y est, la mare est curėe.
Les poissons sont partis en vacances dans un bassin improvisé dans le jardin de la famille Vaissiėre, les canards squattent. Francis et Robert, et mr Le Maire se sont attelės au pompage, et Serge Rouquet maniant avec beaucoup de virtuositė ses engins s'est chargé du curage. Merci également à tous ceux qui ont donnė un coup de main, et particuIièrement ȧ Alain Perramond et Ludovic Escaich.
Ces travaux ont par ailIeurs généré leur lot d'anecdotes… sans parler du drôle de panneau de signalisation que.l'on peut voir au coin des rues des Moulins et des Capitouls, et sur lequel, nos facétieux employės communaux ont un peu forcé sur 1a peinture noire pour indiquer le dos d'âne rėalisé par leurs soins (celui-ci ayant pour but de dėtourner les eaux de pluie de la mare pendant la pendant la durée des travaux). Les touristes (voire les riverains) ont dû échafauder bien des hypothėses sur la signification de cetui-ci. Que voulait dire ce pictogramme ? Danger… terril, dune ou grosse congère ! Si vous avez eu vent d'autres interprétations, n'hėsitez pas à me les faire connaître.
Avant que la mare ne se remplisse ȧ nouveau, des travaux ont été entrepris pour consolider le mur cotė rue, les racines des platanes mettant son devenir en péril. Une petite chape de béton a etė coulée pour renforcer sa base. De plus pour ėconnmer l'eau de la Montagne Noire, une mini pompe alimentera le jet d'eau (Fonctionnement en circuit fermé).