Tel horizontal pour connexion


 

Projet de rénovation de la mare

septembre 2024, Aération

Dévembre 2023, le mur

Novembre 2023, curage de la mare

Septembre 2023, curage de la mare

  • Curage de la mare, et instabilité des bords
    • On a vidé la mare et creusé jusque qu'à la couche de mollasses (roche argilo-calcaire typique des environs sur laquelle la colline de Saint Julia résiste à l'érosion).

    • On constate que les bords sont instables. Un espace rempli d'eau sape les fondations du mur et même la route sur une grande profondeur et une grande distance. Du coté des maisons une pente importante et des écoulements d'eau sapent aussi les enrochements. L'ilot apparait entièrement posé sur un socle de terre instable. Ceci va entrainer des surcouts et/ou des délais. Des possibilités sont évoquées (voir ci-contre).

  • Les habitants et notamment les riverains s'inquiètent à juste titre d'être consultés. C'est pourquoi une réunion publique est maintenant envisagée ainsi que le recueil des avis (pour ceux qui ne pourraient pas venir). Pour le moment rien n'est décidé, c'est le moment d'écouter de s'informer sur les problèmes et les solutions de façon à prendre bientôt les meilleures décisions, assez rapidement pour terminer dans les délais compatibles avec la météo et aussi les subventions.

Précisions

la mare de Roumens

* Eléments rassemblés au sujet de la mare en novembre 2019

Messages et opinions

Supprimer le mur ?!

  • La conseil municipal est-il représentatif (voir ici) ? Faut-il demander l'avis des gens avant et/ou après les décisions ? Supprimer l'îlot central et le remplacer (ou pas) par un ilot flottant ? Supprimer le mur et le remplacer par une barrière ? Combler la mare et la remplacer par un jardin ? : Quelques avis entendus

Communication de la mairie
  • Réunion le 29 septembre 2023 à la salle des fête

Evaluations et vote du 19/11/2019

La situation actuelle

L'eutrophisation

Les moustiques

Un fond imperméable : argile ou plastique ?

Besoins

Curage de la mare en mai 2005 Des travaux peu onéreux peuvent supprimer les odeurs et redonner une eau plus transparente (simple curage, dispositif d'oxygénation, filtre).

Curage en 2002 vu par Alain Gambade

Le curage de la mare pratiqué en 2002, a été décrit dans le bulletin municipal

Celle-ci en avait bien besoin !
Nous avons eu quelques joyeux dėbats lors des diffėrents conseils municipaux pour ssavoir de quelle façon procéder : Comment la vider où mettre la vase ? Que faire des poissons, des canards ?
Aprės mure réflexion, des solutions ont ėtė trouvées, et ça y est, la mare est curėe.
Les poissons sont partis en vacances dans un bassin improvisé dans le jardin de la famille Vaissiėre, les canards squattent. Francis et Robert, et mr Le Maire se sont attelės au pompage, et Serge Rouquet maniant avec beaucoup de virtuositė ses engins s'est chargé du curage. Merci également à tous ceux qui ont donnė un coup de main, et particuIièrement ȧ Alain Perramond et Ludovic Escaich.
Ces travaux ont par ailIeurs généré leur lot d'anecdotes… sans parler du drôle de panneau de signalisation que.l'on peut voir au coin des rues des Moulins et des Capitouls, et sur lequel, nos facétieux employės communaux ont un peu forcé sur 1a peinture noire pour indiquer le dos d'âne rėalisé par leurs soins (celui-ci ayant pour but de dėtourner les eaux de pluie de la mare pendant la pendant la durée des travaux). Les touristes (voire les riverains) ont dû échafauder bien des hypothėses sur la signification de cetui-ci. Que voulait dire ce pictogramme ? Danger… terril, dune ou grosse congère ! Si vous avez eu vent d'autres interprétations, n'hėsitez pas à me les faire connaître.
Avant que la mare ne se remplisse ȧ nouveau, des travaux ont été entrepris pour consolider le mur cotė rue, les racines des platanes mettant son devenir en péril. Une petite chape de béton a etė coulée pour renforcer sa base. De plus pour ėconnmer l'eau de la Montagne Noire, une mini pompe alimentera le jet d'eau (Fonctionnement en circuit fermé).

Sources