Outils pour utilisateurs

Outils du site


services:municipalite:mandat2020-2026:conseils_municipaux_2020-2026:elections_0318:start

Tel horizontal pour connexion


 

Elections partielle à Saint Julia

  • Elections partielles à Saint Julia ? : mars 2023 - 4 conseillers ont quitté le conseil municipal, des élections partielles devraient normalement être organisées. Mais notre maire, Christian Lagente, s'y oppose. Il demande pour cela à une conseillère qui a déménagé depuis 3 ans de ne pas démissionner officiellement, alors que celle-ci n'est jamais venu à aucun conseil municipal. Bien sûr, c'est plus facile de discuter en nombre restreint, mais n'est-il pas préférable de faire participer 11 Saint Julianais aux décisions qui impactent leurs impôts. Il faut ajouter le cas du maire adjoint qui a quitté Saint Julia en 2022 mais continue à percevoir des indemnités et à voter nos impôts qu'il ne paiera pas.
  • Pourquoi ils démissionnent ? les conseillers, qui ont démissionné voulaient s'impliquer mais ne se sentaient pas associés à l'action municipale, ou pire, passaient du temps sur des actions, (ex : devis, visites, recherche de solutions), alors que finalement les décisions sont prises sans eux ou même jamais prises. En ce qui me concerne, bien que je n'ai pas démissionné, je confirme ces mêmes difficultés, je dois me limiter à faire ce qu'on me laisse faire, faire circuler l'information et relever, en dérangeant le moins possible, les points qui peuvent poser des problèmes aux Saint Julianais.
  • Pourquoi démissionner ? Il me serait possible de démissionner pour provoquer des élections partielles, et ouvrir le conseil pour plus de Saint Julianais. C'est pourquoi, si Aurore et René persistent à ne pas démissionner, comme la loi les y autorise, je serais prêt à laisser ma place en présence d'assez de candidats pour compléter le conseil municipal : Recherche 4 candidats pour des élections partielles ! - NB : 2 candidats se sont déjà signalés.

Chat GPT

* Avis assisté (par Intelligence artificielle)

  • Le Code électoral français prévoit que des élections municipales partielles doivent être organisées si plus du tiers des sièges du conseil municipal sont vacants, que ce soit par démission ou par tout autre motif. Dans le cas où trois conseillers municipaux ont démissionné et qu'un autre conseiller ne vient jamais aux réunions, cela signifie que plus du tiers des sièges sont vacants et qu'il est donc nécessaire d'organiser des élections municipales partielles.
  • Les élections partielles sont importantes car elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants locaux et de garantir la représentativité de leur conseil municipal. Elles offrent également l'opportunité d'un renouvellement des élus et d'un débat démocratique sur les enjeux locaux.
  • Il est donc recommandé d'organiser des élections partielles dans cette situation, conformément à la loi et dans l'intérêt de la démocratie locale. Actualités

Avertissement : Demander la démission des conseillers non impliqués dans la commune est un souhait légitime. Mais cela doit être demandé avec le plus grand respect des personnes et des lois et aucune agressivité ne serait acceptable, ni acceptée.

services/municipalite/mandat2020-2026/conseils_municipaux_2020-2026/elections_0318/start.txt · Dernière modification : 2023/09/22 07:12 de rol

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki