SAINT JULIA

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Tel horizontal pour connexion

 
Bureau de l'association
déclarée le 13/02/2021
Présidente Andrée Fath
Trésorier Christian Prim
Secrétaire Marie Christine
Monnoyer

LES AMIS DU PATRIMOINE DE St JULIA 31540

cc lauragais patrimoine L’Association « Les amis du Patrimoine de St JULIA 31540 » se donne pour mission la sauvegarde et la restauration du Patrimoine historique de la Commune de Saint JULIA de Gras Capou. Notre commune dispose d'un patrimoine intéressant qui a été entretenu au fil du temps, mais il faut poursuivre les efforts.

Un peu d'histoire

Des silos construits sous les maisons sorte de chambres creusées dans le roc), témoignent d'une vie au temps des mérovingiens, alors que des bâtiments, racontent l'histoire économique et sociale du village : le séchoir à pastel,le moulin pastellié, des pigeonniers, des moulins à vent, un lavoir…

L'église, construite à l'emplacement d'un temple romain est visible de loin grâce à son clocher mur éventail du XI° siècle, de style gothique méridional. L'intérieur est vaste et son chœur a bénéficié d'une aide de 15.000 livres de la part de Marguerite de Valois ! Quatre baies abritent les cloches, dont la plus ancienne du département(1396) ! Elles devaient être fondues à la Révolution, transformées en canons, mais cachées, sauvées par quelques habitants, elles ont été remises à leur place après la Terreur.

Il n'y a jamais eu de Seigneur résidant à St Julia. Jusqu'en 1606, les Seigneurs et Maîtres ont été les rois de France, puis les consuls toulousains, aussi n'y voit-on aucun vestige de château du moyen âge. Le château actuel, bien connu des saint julianais date de 1905! Le blason des Valois, 3 fleurs de lys surmontées de la salamandre couronnée figure au fronton de la Mairie comme dans la chapelle de la Vierge et sur la chaire.

Les projets de restauration

Dans un premier temps, ils concernent l'église qui contient de véritables trésors artistiques, comme la Pietà de Virebent ou le tableau de l'agonie de Saint Joseph par Bénézet. Si l'église est dédiée à Saint Julien et Sainte Agathe, de nombreux éléments de décor évoquent les époques de la vie de la Vierge Marie.

Des dégradations importantes sur le toit ont affecté le chœur et certaines chapelles, les traces du temps et des infiltrations d'eau sont visibles et s'aggravent…

Les travaux les plus urgents concernent :

  • L’entretien de la toiture
  • La réfection des circuits électriques
  • La restauration du tableau de la Cène (dans le chœur)
  • La chapelle de la Vierge
  • Les fonts baptismaux
  • Mais vous aurez sans doute aussi des idées !

L’association existe depuis février 2021. Sa 1ère assemblée générale aura lieu dès que possible

Elle permettra d'en présenter les projets à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine de notre village dont l'importance et la variété apparaissent dès que l'on quitte la route de Toulouse pour entrer dans Saint Julia !

Nous vous raconterons aussi l'histoire plus que millénaire de St Julia qui s'appelait Fanum Julii au temps des Romains, Mont Civique à la Révolution, St Julia de Gras Capou de temps immémorial ! Et bien d'autres détails si vous le souhaitez…

Nous avons besoin de vos idées, de votre connaissance du réseau d'artisans ou de spécialistes qui pourront donner corps aux projets de rénovation. En un mot nous avons besoin de votre soutien !

Aujourd'hui, il n'y a plus ni remparts ni fossés, les Portes de Cers et de l'Autan ne se ferment plus, mais, tous ces trésors doivent être soignés… ne les laissons pas tomber en ruine. Alors rejoignez l'association, avec vos idées et vos réseaux…

Pour adhérer :

  • Pour adhérer, la cotisation annuelle est de 15 euros, ou plus pour les membres bienfaiteurs. (télécharger le bulletin d'adhésion)
  • Coordonnées : LES AMIS DU PATRIM0lNE DE St JULIA 31540
  • Siège : 1 Place du 11 novembre 1918, 31540 St JULIA
  • Mail: andree.fath@orange.fr, mariechristophemonnoyer@gmail.com Téléphone: 06 70 46 50 85

Outils de la page