Outils pour utilisateurs

Outils du site


Tel horizontal pour connexion


 

Marine, La complète

Garrevaques Marine Batigne

Le site de La Complète - Actualités

Charlotte Delbo nous transcrit les témoignages, les récits de vies, des deux cent trente femmes qui partirent avec elle, dans le convoi du 24 janvier 1943, de Compiègne pour Auschwitz. Un après-midi dans la yourte, au coin du feu

  • Dimanche 5 février à 15h dans la yourte à Garrevaques - Le convoi du 24 janvier 1943 - Durée : 1h00 - à partir de 12 ans
    Marine et La Complète vous invitent pour “Les rendez vous de Mr Jérôme” avec “Le convoi du 24 janvier 1943” de Charlotte Delbo, avec Juliette Damiens et Étienne Lescure. Un après-midi dans la yourte, au coin du feu; participation au chapeau ; spectacle sera suivi d'un goûter en auberge espagnole. Nombre de places limité, merci de réserver par mail à lacomplete@proton.me - ou appeler Marine au 06 44 92 38 34
  • Charlotte Delbo nous transcrit les témoignages, les récits de vies, des deux cent trente femmes qui partirent avec elle, dans le convoi du 24 janvier 1943, de Compiègne pour Auschwitz. Publié la première fois en 1965, elle poursuit ici son besoin de raconter, de dire ce qu'elle a vécu, ce qu'elles ont vécues, et pour celles qui sont revenues ce qu'elles sont devenues.
    Venues de toutes les régions de France et de tous les horizons politiques, issues de toutes les couches sociales, représentant toutes les professions, d'âges mêlés mais où dominait la jeunesse, deux cent trente femmes quittaient Compiègne pour Auschwitz, à trois jours et trois nuits de train dans les wagons à bestiaux verrouillés, le 24 janvier 1943.
  • Sur deux cent trente, quarante-neuf reviendraient, et plus mortes que vives. La majorité d'entre elles étaient des combattantes de la Résistance, auxquelles était mêlée la proportion habituelle de “droit commun” et d'erreurs judiciaires. Nous disons “ proportion habituelle ” parce qu'il est apparu que deux cent trente individus constituaient un échantillon sociologique, de sorte que ce livre donne une image de tous les convois de déportés, montre tous les aspects de la lutte clandestine et de l'occupation, toutes les souffrances de la déportation.
  • Venez partager avec nous un après-midi dans la yourte, au coin du feu, à Garrevaques. Participation au chapeau ! Le spectacle sera suivi d'un goûter en auberge espagnole. Nombre de places limité, merci de réserver par mail à : lacomplete@proton.me - Pour des questions, vous pouvez appeler : Marine 06 44 92 38 34 - Au plaisir de vous voir !

  • Dimanche 8 janvier à 15h à Garrevaques : APPELEZ-MOI ISMAËL, le syndrome Moby Dick - Marine et La Complète vous invitent pour les rendez-vous de Mr Jérôme - Durée : 1h20 à partir de 10 ans.
    Moby Dick. L’aventure. La légende. Un nom mythique. Ismaël nous embarque avec lui sur le Pequod et nous livre le récit de son voyage sur les mers sous les ordres du Capitaine Achab. La soif d’horizon. Le vertige des hauts fonds. La traque de Moby Dick, cachalot légendaire. Il raconte la chasse, la quête obsessionnelle dans laquelle Achab entraîne son équipage. Un monstre de la littérature aux résonances bien actuelles. Une confrontation entre l’humain et la nature, un voyage entre conte et théâtre dans les tréfonds de l’âme. Venez partager avec nous un après-midi dans la yourte, au coin du feu. Le spectacle sera suivi d'un goûter en auberge espagnole.
    Nombre de places limité, merci de réserver par mail à lacomplete@proton.me - Pour des questions, : Marine 06 44 92 38 34 - Un avant-goût en vidéo - Actualités