Outils pour utilisateurs

Outils du site


Tel horizontal pour connexion


 

La Plume c'est dans le vent, et réciproquemen

Vent de la plume

Vent de la plume 14

  • vendredi 26 mai 2023 de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume “Ecrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et l’ouvrir” Christian Bobin (1951-2022) Nous étions une petite dizaine, malgré les vacances scolaires, à écouter avec bonheur le choix des un(e)s et des autres au dernier vendredi de la plume (photo). Prose, poèmes, chansons, sketchs, aphorismes, romans, essais… tout est bon pour souffler ce qui ouvre l’âme et nous transporter un moment en deçà ou au-delà des petites et grandes misères quotidiennes. Ainsi le 28 avril, nous avons (re)trouvé un extrait d'huile essentielle de Christian Bobin, Daniel Pennac, François Cheng, Pascal Jardin, La Fontaine (vu par Erik Orsenna), François Villon, Apollinaire, Ginette Kolinka, Mehdi Charef et même un zeste (plus serait indigeste) de Chat GPT.
    A vendredi pour ceux qui veulent venir ou revenir, à La Récréation (Saint-Julia), de 20h30 à 22h. Rappel de la règle du jeu: l'orateur est interrompu après 3 minutes de parole par une petite vache qui lui rappelle de céder la place au suivant. Ainsi, tous ceux qui le veulent interviennent, et chacun peut s'il le souhaite reprendre le fil lors d'un second tour, voire un troisième… Contact : Marie-Laure Moinet
Vent de la plume 13

Vent de la plume 28 avril 2023 Vent de la plume 31 mars 2023

  • Vendredi 28 avril 2023 de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Vent d'la Plume “Éternel adieu à tout moment, Éternel bonjour à chaque instant” François Cheng - Quel plaisir ces découvertes d'auteurs, de textes, de chansons, de poèmes! Au dernier Vent d’la Plume (le 31 mars, car le Vent d'la Plume a lieu tous les derniers vendredis du mois), les liseurs “venteurs” nous ont régalés de Mehdi Charef (Rue des Pâquerettes), Jacques Lusseyrand, résistant aveugle de la première heure (Et la lumière fut, Le monde commence aujourd’hui), Andrée Chédid (Mort au ralenti), Jacques Salomé (Contes des petits riens et de tous les possibles), Louise Vuillemot (Les véritables aventures d’Homère), Aura Xilonen (Gabacho), Cyril Dion (Animal), Chimamanda Ngozi Adichie (Americanah)… Le ton y était pour Raymond Devos (À plus d’un titre), Gauvin Sers, chanteur creusois aux textes poétiques méconnus (Le ventre du bus 96, Les oubliés), Arthur Rimbaud (Sensation, mis en musique par Robert Charlebois, nous a appris Fabien) et le magnifique test de Socrate sur les trois passoires (trois filtres auxquels soumettre sa parole avant de parler : la vérité, la bonté, l' utilité). Chat GPT s’est même invité de façon hilarante -et inquiétante- à notre insu! Venez nombreux vendredi prochain nous faire découvrir vos pépites. Rappel de la règle : chaque personne limite son intervention à 3 minutes maximum, quitte à reprendre son texte après que chaque volontaire est passé une fois. Histoire de ne pas lasser l’auditoire et d’entendre la voix de chacun(e). Contact : mlmoinet44@gmail.com
Vent de la plume 12

  • vendredi 31 mars 2023 de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume “Les besoins de l'être humain changent, mais non son amour, ni son désir de voir son amour combler ses besoins” Khalil Gibran (1883-1931)
    Compliquée, cette phrase… mais bon, à force de la relire, elle est pleine de bon sens! Les partages de textes sont plus faciles au Vent d'la plume… En 3 mn, le temps de parole imparti à chacun(e), on peut appréhender un style, une émotion, une problématique. Le vent m'a soufflé (merci Bénédicte et Marie-Claude) qu'au dernier Vend'laplume fin février, de beaux poèmes de Sébastien Bonmarchand et Octavio Paz ont côtoyé un conte inédit des cloches de St Julia écrit par Andrée Fath, la dernière étreinte de Frans de Waal, le blanc de Sylvain Tesson, l'alchimiste de Paulo Coelho, les frivolités de Christiane Taubira, les misérables de Victor Hugo, les chemins de la Ste Victoire de Jacqueline de Romilly, la bibliothèque de minuit de Matt Haig sans oublier la respiration avec Mickey 3D, l'émerveillement avec Guy Gilbert et les Quiz d'enfer du feu de Dieu. (Re)venez nombreux vendredi prochain 31 mars au Vent d'la plume, même heure, de 20h30 à 22h, même lieu, La Récréation à St Julia, le café associatif sis dans les locaux de l'ancienne école et de la Mairie du village. Rappel: après 3 minutes de parole, la vache s'impatiente. L'orateur cède sa place au suivant, quitte à repiquer pour un second tour.. Contact : mlmoinet44@gmail.com
Vent de la plume 11

les livres de la plume de janvier 2023

  • vendredi 24 févvier 2023 de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume “Si quelqu'un te parle avec des flammes, réponds lui avec de l'eau; sache que le seul combat qui se gagne, c'est le duel qui devient duo…” Souleymane Diamanka (poète bordelais d'origine peule, dans “Habitant de nulle part et originaire de partout”)
    Le court mois de février tire déjà à sa fin ! Témoin le Vent d'la plume qui revient à Saint-Julia dès vendredi prochain, en pleines vacances scolaires et jour de triste anniversaire pour l'Ukraine et l'Europe. On pourra toujours méditer à La Récréation sur la paix et autres sujets au croisement de la vie et de la littérature. Les horaires n'ont pas changé. Rappel: après 3 minutes de parole, la vache s'impatiente. L'orateur cède sa place au suivant, quitte à repiquer pour un second tour.. Contact : Marie-Laure Moinet
Vent de la plume 10

Que l'année 2023 vous apporte la force du tabouret et la sérénité du chien

  • vendredi 27 janvier 2023 de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume “Je prête à rire mais je donne à penser” Miss. Tic (1956-2022)
    2023, on y croit… et on continue! Meilleurs voeux pour la suite de cette année impaire, démarrée un dimanche ! Un zeste de lecture ? À l'instar du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, merveilleux livre de Mary-Ann Schaffer et sa nièce Annie Barrows, retrouvons-nous… vendredi 27 janvier à la Récréation, à Saint-Julia, pour le plaisir, pour de nouvelles idées, des madeleines communes, des découvertes, etc. Et pourquoi pas, pour échanger nos résolutions; à une lettre près, une résolution n'est-elle pas une révolution? Rappel de la règle du Vent(dredi) d'la plume: après 3 mn de parole, la vache meugle. L'orateur, s'il veut en dire ou en lire plus, reviendra pour un second tour. Après que chaque participant aura présenté, lu, chanté, joué… la pépite qu'il souhaite faire partager aux amateurs présents. Contact : Marie-Laure Moinet -
Vent de la plume 9

La Plume c'est dans le vent, et réciproquement

  • vendredi 25 novembre de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume
    “Être libre, c'est aussi ne pas oublier les liens noués librement” Federico Mayor
    En octobre, nous nous sommes régalés de Khalil Gibran et autres proses, poèmes et citations. Deux belles inconnues des habitués ont enrichi l'atmosphère du soir. Le vent de la plume se lève, car le dernier vendredi du mois, c'est déjà demain ! Pour ceux qui ne sont pas en vacances et qui souhaitent participer à cette improvisation mensuelle du dernier Vent de la plume, rendez-vous comme d'habitude à Saint-Julia, dans la salle de La Récréation à 20h30. Rappel de la règle du jeu : Chacun lit une poésie ou un texte de son cru ou de son choix, et après 3 mn de parole, une petite vache vient l'interrompre pour faire place au volontaire suivant.
Vent de la plume 8

La Plume c'est dans le vent, et réciproquement

  • vendredi 28 octobre de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume
    “Être libre, c'est aussi ne pas oublier les liens noués librement” Federico Mayor
    En septembre, nous nous sommes régalés de Khalil Gibran et autres proses, poèmes et citations. Deux belles inconnues des habitués ont enrichi l'atmosphère du soir. Le vent de la plume se lève, car le dernier vendredi du mois, c'est déjà demain!

Pour ceux qui ne sont pas en vacances et qui souhaitent participer à cette improvisation mensuelle du dernier Vent de la plume, rendez-vous comme d'habitude à Saint-Julia, dans la salle de La Récréation à 20h30. Rappel de la règle du jeu : Chacun lit une poésie ou un texte de son cru ou de son choix, et après 3 mn de parole, une petite vache vient l'interrompre pour faire place au volontaire suivant.

Vent de la plume 7

La Plume c'est dans le vent, et réciproquement

  • vendredi 30 septembre de 20h30 à 22h à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume
    “Chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres” Fernando Pessoa
    En juillet, nous nous sommes régalés de Khalil Gibran et autres proses, poèmes et citations. Deux belles inconnues des habitués ont enrichi l'atmosphère du soir. Pour la prochaine édition du “Vent d'la Plume” -le dernier vendredi de chaque mois-, retrouvons-nous vendredi 30 septembre à 20h30 à La Récréation, place de la mairie à Saint-Julia. Rappel de la règle du jeu : Chacun lit une poésie ou un texte de son cru ou de son choix, et après 3 mn de parole, une petite vache vient l'interrompre pour faire place au volontaire suivant.
Vent de la plume 6

La Plume c'est dans le vent, et réciproquement

  • vendredi 29 juillet de 20h à 21h30 à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume, sixième acte
    “Une maison est un abri pour le corps comme le corps est un abri pour l'âme” Lizzie Napoli
    Le vent de la plume de juin a soufflé sur les mots de Sénèque, de Sorj Chalendon et autres mots du Canard enchaîné, moquant la ville de Revel qui s'obstine à ne pas honorer la mémoire d'Augustin Avrial en refusant de lui dédier une rue ou une place, pourtant bien méritée. André Bonnefous, Prévert et Desproges nous ont emmenés du rêve au rire et Serge Joncourt est revenu nous parler de nature humaine.
  • La poétesse polonaise Wislawa Szymborska (1923-2012), prix Nobel de littérature en 1996, nous a donné un aperçu de “Je ne sais quelles gens”. Plus normatifs sont les préceptes de Titch Nhat Hahn tandis qu'on adhère toujours avec plaisir aux citations de Dutronc, Woody Allen, Lao Tseu ou autre joyeux drille. Et nous avons failli entendre “Produit local”, un jeune rappeur de Revel, que l'on peut écouter sur toute bonne plateforme de musique.
  • C'est ainsi, quelle que soit la saison, le dernier vent d'la plume souffle chaque dernier vendredi du mois. Rappel de la règle du jeu: après 3 mn de parole, une petite vache vient interrompre l'orateur trop prolixe, histoire de maintenir l'attention au top. Retrouvons-nous ce vendredi 29 juillet de 20h à 21h30 à La Récréation pour une nouvelle édition du “Dernier Vent d'la Plume”. Contact : Marie-Laure Moinet Olivet
Vent de la plume 5

Dans le désert avec Jeanne Moinet

  • Vendredi 24 juin de 20h à 22h, à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume, cinquième acte
    “Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience de celui qui l'a engendré” Albert Einstein
    De qui, de quoi résonnera le prochain rendez-vous d'la plume vendredi 24 juin, toujours à La Récréation ? Surprise surprise… Le 29 mai dernier, le vent d'la plume en pleine Ascension a réuni une quinzaine de personnes. Un record auquel ont contribué trois “soeurs de…”, porteuses d' échos de Paul Valéry, Claude Nougaro et Anna de Noailles. Les autres hôtes de La Récréation ont fait sonner les mots d'Edouard Louis (Qui a tué mon père?), de Maurice Carême (Le chat et le soleil), de La Fontaine (Les pigeons), de Gisèle Halimi, Victor Hugo, Proust, Marguerite Yourcenar, le facétieux David Thomas, les poètes Christian Bobin et Charles Juliet… Sans oublier les avertissements, un peu datés, d'un Traité de Savoir-vivre de 1891, et une magnifique chanson d'auteur-guitariste écrite pour son fils de 3 ans, à sa naissance.
    C'est ainsi, quelle que soit la saison, le dernier vent d'la plume souffle chaque dernier vendredi du mois. Rappel de la règle du jeu: après 3 mn de parole, une petite vache vient interrompre l'orateur trop prolixe, histoire de maintenir l'attention au top.
    Contact : Marie-Laure Moinet Olivet
Vent de la plume 4

Dans le désert avec Jeanne Moinet

  • Vendredi 27 mai de 20h à 21h30, à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume, quatrième acte
    “Sois pareil au santal qui parfume la hache qui le blesse” Saadi, poète persan
    Pour la troisième séance du Vent d'la plume, nous étions une petite dizaine à la Récréation. En fait beaucoup plus. Car se sont invités à travers la voix de chacun(e) Pierre Rahbi, Line Papin, Guy Gilbert à nouveau, Céline Coulon, Boris Cyrulnik l'incontestable, Jean-Louis Debré avec Olympe de Gouges, qui rédigea en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Georges Brassens, Serge Joncour, l'insolite Gildas Pujet etc. Et toujours le QCM des citations, remporté cette fois par Spinoza, Freud, de Gaulle, Voltaire, Kant, le maréchal Joffre, Alain, Leonard de Vinci… Si vous n'enjambez pas le pont de l'Ascension, retrouvons-nous ce vendredi 27 mai de 20h à 21h30 pour la quatrième édition. C'est ainsi, quelle que soit la saison, le dernier vent d'la plume souffle chaque dernier vendredi du mois. Rappel de la règle du jeu: après 3 mn de parole, une petite vache vient interrompre l'orateur trop prolixe, histoire de maintenir l'attention au top.
    Contact : Marie-Laure Moinet Olivet

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent leurs portes à l’artiste suisse Ugo Rondinone, et accueillera une œuvre, "we are poems".

  • Vendredi 29 avril de 20h à 21h30, à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume, deuxième
    “ ces mots que j'enfante et qui me donnent le jour” Charles Juliet
    Nous étions à nouveau une dizaine vendredi 25 mars à la Récréation pour la deuxième séance du “Dernier Vent d'la Plume”. Au menu cette fois: Jacques Prévert l'indétrônable, William Blake, Saint-Exupéry, Victor Hugo, Alphonse Daudet, Jean de La Fontaine, Proudhon, Eric Orsenna, Eric Vuillard, Laurent Gounelle, Patrick Süskind, Hannah Arendt, Guy Gilbert, Marie Noël, etc., et de nombreuses citations dont le jeu consistait à deviner l'auteur par un quizz etc… L'une d'entre nous s'est même lancée à proposer un court poème de son cru. Si le cœur vous en dit, rejoignez-nous vendredi 29 avril pour la troisième édition, et de manière générale, chaque dernier vendredi du mois. Rappel de la règle du jeu: après 3 mn de parole, le vent tourne et une nouvelle voix prend la relève. Ainsi l'écoute se maintient, curieuse, concentrée, attentive. Contact : Marie-Laure Moinet Olivet
Vent de la plume

3 minutes de poésie

  • Vendredi 29 avril de 20h à 21h30, à La Récréation : Le Dernier Vent d'la Plume, deuxième
    “Les émotions et les sentiments ne vieillissent pas” Eudora Welty
    Nous étions une dizaine vendredi 25 février à la Récréation pour la première du “Dernier Vent d'la Plume”. Au menu offert par les participants : Jacques Prévert, Georges Perros, Robespierre, Jean Ferrat, Pierre Desproges, des écrits d'auteurs moins connus et plusieurs inédits dont de belles chansons accompagnées à la guitare. Si le coeur vous en dit, venez nous rejoindre vendredi pour la deuxième édition, et de manière générale, chaque dernier vendredi du mois. Rappel de la règle du jeu: après 3 mn de parole, le vent tourne et un nouveau volontaire prend la parole. Ainsi le public garde une écoute attentive. Contact : Marie-Laure Moinet Olivet