Tel horizontal pour connexion


 

Actualité Covid

Actualités Covid 19

23 mai 2021

1er avril 2021 - modélisation - fin de la pandémie

21 mars 2021 - modélisation - fin de la pandémie

  • Cette modélisation tient compte des personnes immunisées par la maladie ou par la vaccination. Elle aboutit à :
    • un pic de 90.000 cas par jour vers la mi-juin 2021
    • une quasi fin de l’épidémie en juillet
    • 24.000.000 de personnes contaminées (11.000.000 l’ont déjà été aujourd’hui)

15 mars 2021

  • Les nombres de vaccinations sont bien décrite sur covidtracker.fr. En résumé 5.000.000 de personnes vaccinées, 10.000.000 de doses reçues, 3.000.000 de doses non utilisées pour le moment.
  • Les chiffres des contaminations remontent et sont à peu près conformes aux extrapolations précédentes.

Drole de badge ?

  • La campagne semble incompréhensible, car concentrées sur les personnes anti-vaccination, alors que de très nombreuses personnes motivées, agées et à risques n'ont pas accès à cette vaccination. L’incompréhension est telle que des badges sont même distribués à Revel aux heureux élus, après la 2° dose, alors que ces badges ne pourraient servir qu'à narguer des personnes qui ne parviennent pas à se faire vacciner.

Hopital de Tours : Personne de 70 ans ayant refusé de se faire vacciner alors quelle en avait eu l'occasion (c'est le commentaire d'un proche, mais dans les 10 pièces voisines se trouvent, sans doute, des personnes qui n'ont pas eu l'occasion de se faire vacciner)

  • Une campagne ridicule aboutit à la suspension de l'un des vaccins qui provoquerait des thromboses veineuses. Alors que avec 300.000 cas de thrombose par an, dans la population générale française (y compris les jeunes et les biens portants), représentent environ 25.000 cas/an, soit plus de 2000 cas par mois pour se ramener au 5 millions de personnes vaccinées jusqu'ici avec Astra-Zeneca. On est très loin des chiffres incriminés (30 cas pour 5 millions de personnes vaccinées) alors qu'on vaccine des personnes agées et/ou à risques. Les chiffres pris à la lettre (si on leur faisait confiance) montrerait plutôt que les personnes vaccinées (souvent agées et avec pathologies) présentent moins de risque de Thrombose que les autres. (Sans même tenir compte des cas de Thrombose dus au Covid).
  • Des nouvelles des industries annoncent des doses importantes en préparation, et donc la fin de cette crise, mais les délais entrainent encore des victimes supplémentaires.

10 février 2021

  • Début février des rapports sont transmis régulièrement aux mairies, par la préfectures pour décrire une pandémie en plateau légèrement montant ou descendant selon les jours. C'est vrai, mais c'est vraiment une fausse vérité, comme l'arbre qui cache la forêt. Le virus initial est contenu par les mesures sanitaires, mais le variant anglais encore nouveau et peu répandu montrait clairement un taux de croissance bien plus élevé.

  • Pourtant, les chiffres disponibles permettent d'extrapoler le développement exponentiel du variant anglais. Bien sûr les prévisions ne tiennent pas compte des mesures prises, et des immunités acquises via les contaminations ou les vaccinations. Mais ces extrapolations montrent qu'on est juste avant une vague de variant anglais. Par exemple une étude de l'INSERM du 10 janvier montre cette réalité.

8 janvier 2021

Vaccination

Courbes des vaccinations Planning des livraisons de vaccins

Axel Kahn, se fait vacciner le 6 janvier 2021

Epidémie

  • 07/01/2020 : Environ 21.000 nouveaux cas de COVID chaque jour, arrivée probable d'une variante plus contagieuse. 2.700.000 cas recensés jusqu'ici. L'immunité déjà acquise, est mal estimée, elle pourrait dépasser 10% (soit 6.000.000 de malade guéris en comprenant les asymptomatiques)

Prix des vaccins

  • Bien que confidentiel, au titre du secret des affaires, ce prix a été fortuitement ébruité par Eva De Bleeker, secrétaire d’État au Budget en Belgique.
  • Un virus très adapté, doit :
    • être très contagieux,
    • retarder ou empêcher la guérison, (et/ou muter pour pouvoir re-infecter le même malade),
    • garder son hôte, le malade, en vie le plus longtemps possible.
  • Le SIDA, était peu contagieux, mais il gardait ses malades contagieux plus de 10 ans. A l'inverse, Ebola est très contagieux, mais tue ses malades trop vite ce qui limite les contaminations. Le rhume est un meilleur compromis, il est très contagieux et dure un peu plus et mute, du coup, il est très répendu. Le Covid est plus contagieux, et peut durer plus longtemps. Si il ne mute pas, il est voué à disparaitre (après des morts et/ou des vaccinations).